Le cycle de Lers

Publié le par Cyrille

Aux Lorrains qui veulent découvrir un nouveau site de parapente, je vous présente le Port de Lers.  Le nom est trompeur, "port" en Ariège signifie plutôt "porte" ou col. Le site présente tous les atouts de nos Drumont ou Treh; le rendement est bon, le site est propice aux départs en cross et la repose au sommet est fréquente et facile (photo ci-dessous près des voitures).

P1060503

Vue du décollage du Port de Lers

 

Il reste cependant une difficulté dont les pilotes locaux évoquent souvent: le cycle de Lers, ici la puissance des thermiques suit systématiquement de longs cycles. Pour sortir du bocal, il faut donc foncer sur la forêt à droite du décollage au pied de la Fontanette  et faire l'essui glace jusqu'à ce que le cycle de Lers donne sont maximum et nous fasse bondir de 100 à 200m, après, il faut aussi saisir un des thermiques qui remontent la Fontanette sinon c'est un retour à la case départ. Ici, cela semble normal de passer quelques dizaines de minutes à attendre le cycle.

Une fois cette difficulté dépassé, le site est merveilleux, il permet de visiter des sommets comme ceux de la Fontanette, du pic des 3 seigneurs le long d'un crête,  le Mont Ceint de l'autre côté du col... survoler aussi une multitudes de lacs: Lers, Alate, Arbu et avoir en ligne de mire les massifs de Bassiès et de Moncalm. Pour ceux qui ne connaissent pas et passent dans le coin, cela mérite donc de s'y arrêter.

 

P1060501

Etang de Lers

 

P1060495

Crête entre la Fontanette et le Pic des 3 Seigneurs

 

P1060499

Mont Ceint au premier plan et  massif de Bassiès en arrière plan.

Publié dans Sites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article